Traité Inde-UE : L’ouverture d’un marché de 2 milliards de consommateurs change la donne
Un tournant historique pour le commerce mondial
C'est le prolongement direct du sommet de Bombay. Ce 19 février 2026, les négociations sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et l'Inde (BTIA) ont abouti à un protocole d'accord final. Ce texte, le plus ambitieux jamais signé par Bruxelles, prévoit l'élimination de 90 % des droits de douane sur une période de cinq ans.
Les gagnants du traité
Pour les entreprises européennes, les perspectives sont vertigineuses. Le secteur automobile, le luxe et l'agroalimentaire français voient s'ouvrir les portes d'une classe moyenne indienne qui dépasse désormais les 400 millions de personnes. À l'inverse, l'Inde obtient un accès privilégié au marché unique européen pour ses services informatiques et ses produits pharmaceutiques.

Analyse Omondo.info : Un contrepoids à la Chine et aux USA
Cet accord n'est pas seulement commercial, il est géopolitique. En se liant économiquement, l'UE et l'Inde créent un axe de stabilité face à l'instabilité américaine et l'agressivité chinoise. Cependant, nos experts alertent sur les défis : le respect des normes environnementales et sociales indiennes sera le juge de paix de la réussite de ce traité à long terme.
