Société

RDC-ZAMBIE :La Commission Économique de l’ONU pour l’Afrique tient à l’opérationnalisation de l’industrie des batteries électriques

RDC-ZAMBIE :La Commission Économique de l’ONU pour l’Afrique tient à l’opérationnalisation de l’industrie des batteries électriques

La Commission Économique de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) annonce pour bientôt, le début des études de préfaisabilité relatives à la production des précurseurs des batteries électriques dans la Zone Économique Spéciale (ZES) transfrontalière, entre la RDC et la Zambie.

L’annonce a été faite au Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya par une délégation de la CEA, ce mardi 21 juin 2022 à Kinshasa. C’était au cours d’une réunion consacrée aux derniers réglages de la mise en œuvre effective de ce grand projet.

Cette rencontre a été organisée conformément aux engagements pris à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga lors du lancement officiel du Centre Africain d’Excellence pour l’industrie des batteries électriques.

« Nous avons annoncé au Ministre le début de la combine des études et faisabilités qui vont commencer dans les semaines qui suivent et qui pourront permettre de définir les contours, poser les derniers réglages pour la mise en œuvre effectives de ce projet pour lequel nous espérons le début effectif de construction en décembre », a fait savoir Jean-Luc Mastaki Namegabe, Directeur intérimaire du Bureau Afrique Centrale de la CEA qui conduit cette délégation.

Il a également parlé du programme du Master Professionnel en voie de finalisation pour la rentrée académique prochaine, sur la chimie des batteries. À l’en croire, cela rentre dans le cadre de la formation d’une main d’œuvre qualifiée par le centre africain d’excellence des batteries électriques.

Enfin, Jean-Luc Mastaki Namegabe a salué l’engagement du Gouvernement de la RDC, à travers le Ministre de l’industrie pour la mise en œuvre de ce projet.

Denise KAVIRA KYALWAHI