Politique

Les non-blancs en France : violences policières, exclusions, brimades, stigmatisation. Quel avenir pour ces populations ?

Les non-blancs en France : violences policières, exclusions, brimades, stigmatisation. Quel avenir pour ces populations ?

La France est dans la tourmente, à bas bruits,  et de temps en temps dans la fureur des émeutes. Les élites blanches, peu visionnaires , veulent faire croire que tout va  bien. Des médias diffament , à longueur  de journées et  pointent du doigt des catégories de population , bien souvent des musulmans,  celles des cités populaires ou des populations d’origines non européennes. Un climat nauséabond règne en France. La parole raciste est libérée et même bien accueillie dans des médias puissants tels que Valeurs actuelles ou C-NEWS  de  CANAL PLUS,  Plus le groupe de Bolloré.

Contrastes, mensonges  et échelles de valeurs

 Certes, on prend de plus en plus conscience de la violence d’un antisémitisme qui sévit en France. Ceci est déjà positif ,  au regard de histoire  des violences vécues par les juifs dans le passé.

Par contre on ne parle pas assez  des autres victimes ;  on refuse de voir ou de parler d’un autre racisme, tout aussi violent qui est le dur quotidien des femmes et des hommes non-blancs . Bien souvent ce sont des femmes et des hommes,  nés ou venus faire leur vie en France , pour l’amour « des valeurs »  jusque-là portées sur les frontispices de ce beau pays qui sont : « liberté , égalité, fraternité ». Message qui a trompé bien des arrivants, tant il n’est qu’un slogan vide , sans réalité pratique.

Soraya , une ukrainienne qui est arrivée en France en février  2023, avec la guerre russo-ukrainienne,  avec son mari , témoigne  ouvertement : « Non, ca ne va pas ; c’est bizarre en France. Je suis mariée à un marocain, un peu foncé de peau. Je dois reconnaitre que j’ai eu tout de suite droit à un travail et à un accueil plus tranquille, très digne ; alors que mon compagnon, qui a la nationalité ukrainienne comme moi, a eu toutes les peines du Monde à avoir ses papiers de séjour. Je crois qu’il vaut mieux être plus blanc, que foncé de peau en France » . Nous les ukrainiens , et même d’autres pays de l’Est , sommes bien accueillis, on nous prend pour des français et donc on ne nous fait aucune difficulté  .

Une réalité niée et si troublante, ce racisme rampant et violent

Soraya continue. « Seul notre accent et notre mauvais français peut nous nuire un peu. Mais au total, on nous respecte ici ! La police nous fiche la paix  ». Avant de venir en France, je ne pouvais pas penser que ça marchait comme çà. Pour nous,  à l’étranger,  la France est une terre de Liberté et d’Egalite. C’est vrai qu’une fois sur place, on est un peu étonnés par la réalité.

Pour le croire, il faudra lire ce livre de témoignage  «La France, tu l’aimes mais tu la quittes » : le  brulot se penche sur les jeunes  musulmans diplômés  et déçus qui vont chercher leur tranquillité ailleurs ; fuyant un climat désormais  difficiles pour les musulmans. Alors, ils vont  , soit au Canada, soit aux USA ou Royaume-Uni, pour trouver des jobs plus en accords avec leur diplômes et leurs mérites. 

La France perd ainsi des cadres bien formés  et compétents qui devraient l’aider à se développer. Pauvre France des contradictions  et des dénis.

Albina Marshall, correspondante du journal Omondo.

Paris 27 avril 2024-04-