Industrie de Guerre en Pologne : Une délégation de l'UE évalue la montée en puissance du flanc Est
Varsovie, 18 février 2026. Une délégation de haut rang de la Commission Européenne et des représentants de l'OTAN sont arrivés ce matin en Pologne. L'objectif : inspecter les nouvelles usines de munitions et de blindés qui font de Varsovie le nouveau "poumon militaire" de l'Europe face aux incertitudes persistantes du conflit ukrainien.
La Pologne, championne des dépenses militaires
Avec un budget de défense atteignant désormais 5 % de son PIB, la Pologne dépasse tous ses voisins européens. La délégation visite notamment le complexe industriel de Stalowa Wola, où sont produits les obusiers Krab et les nouveaux chars de combat en collaboration avec la Corée du Sud. Pour Omondo.info, ce déplacement souligne le glissement du centre de gravité de la défense européenne vers l'Est.
L'autonomie stratégique européenne en question
Le débat fait rage à Bruxelles : faut-il continuer d'acheter américain ou favoriser exclusivement le "Made in Europe" ? La Pologne, tout en étant membre de l'UE, privilégie des partenariats hybrides (USA/Corée) pour sa rapidité de livraison. La délégation européenne tente de convaincre Varsovie d'intégrer davantage de composants français et allemands dans ses futurs programmes de défense pour assurer une interopérabilité totale.
Le spectre d'une guerre longue
Cette visite intervient alors que les services de renseignement signalent un réarmement massif de la Russie à ses frontières occidentales. L'Europe n'est plus en "temps de paix" mais dans une économie de préparation au conflit, un changement de paradigme total pour l'industrie continentale.
