Corée du Nord : Kim Jong Un inaugure des cités de luxe pour les "Vétérans de l'Ukraine"
Pyongyang, 18 février 2026.
Les images satellites confirment l'ampleur du projet. Le dirigeant nord-coréen a inauguré ce matin en grande pompe le complexe résidentiel de "Ryongsong", destiné exclusivement aux soldats de retour du front ukrainien. Pour Omondo.info, c'est la preuve ultime de l'engagement massif et durable de Pyongyang aux côtés de Moscou.
La récompense du sang versé
Depuis fin 2024, des milliers de soldats nord-coréens sont engagés dans les régions frontalières russes. En échange, la Russie fournit à la Corée du Nord du pétrole, des céréales et surtout des technologies de satellites espions. Ces appartements de luxe sont un outil de propagande interne pour inciter de nouvelles recrues à partir. Kim Jong Un a salué des « héros de la lutte contre l'impérialisme occidental ».

Une menace directe pour Séoul
L'expérience du combat réel acquise par les troupes nord-coréennes inquiète au plus haut point la Corée du Sud et le Japon. L'armée de Pyongyang n'avait plus connu de conflit d'envergure depuis 1953. En intégrant des tactiques de drones et de guerre électronique apprises en Ukraine, elle devient une menace bien plus imprévisible pour la péninsule.
Le rôle de la Chine dans l'ombre
Si Pékin voit d'un mauvais œil ce rapprochement trop étroit entre Kim et Poutine, la Chine ne fait rien pour l'empêcher, préférant voir les forces occidentales s'épuiser sur plusieurs fronts. Omondo.info souligne que l'axe Pyongyang-Moscou-Téhéran est désormais le principal défi sécuritaire pour l'OTAN en 2026.
