Brussels Airlines dévoile son nouvel Airbus "Tintin" : Quand le marketing territorial s'empare du ciel européen
Bruxelles, 18 février 2026.
Dans un hangar ultra-sécurisé de l'aéroport de Zaventem, la compagnie nationale belge a dévoilé ce matin la nouvelle livrée de son Airbus A320neo. Fidèle à sa tradition de "Belgian Icons", Brussels Airlines a choisi de remettre à l'honneur Tintin, mais dans une version résolument moderne. Pour Omondo.info, ce n'est pas qu'une opération de communication, c'est un enjeu de "soft power" au cœur de la capitale européenne.
Le retour du "Rackham le Rouge" version 2026
Dix ans après le succès du premier avion "Rakham", cette nouvelle version intègre des technologies de peinture aérodynamique réduisant la traînée et la consommation de carburant de 2 %. Le design, réalisé en collaboration avec les studios Hergé, montre un Tintin explorateur des temps modernes, équipé de technologies durables. « Nous voulons montrer que la Belgique est une terre de tradition mais aussi d'innovation », a déclaré la CEO de la compagnie.

L'avion comme ambassadeur économique
Pour la Belgique, le secteur aérien est un pilier de l'économie. En pleine crise politique fédérale (voir notre article précédent), ces symboles culturels servent de ciment national. L'avion desservira principalement les lignes européennes et africaines, rappelant les liens historiques et économiques forts que Bruxelles entretient avec ces régions. Omondo.info note que cette stratégie de "branding" permet de se différencier face aux mastodontes du low-cost comme Ryanair.
Enjeux environnementaux et "Greenwashing" ?
Toutefois, les associations écologistes dénoncent une opération de diversion. Si l'avion est plus efficace, il reste dépendant du kérosène. Brussels Airlines a profité de l'événement pour annoncer l'intégration de 15 % de carburant durable (SAF) sur tous ses vols "Tintin" d'ici la fin de l'année, un record pour une compagnie européenne de cette taille.
