Politique

Népal: le communiste Pushpa Kamal Dahal de nouveau au pouvoir

Népal: le communiste Pushpa Kamal Dahal de nouveau au pouvoir

Un mois seulement après les élections au Népal, le communiste Pushpa Kamal Dahal a renversé la majorité pour redevenir Premier Ministre. Ex-rebelle maoiste, c'est la troisième fois qu’il occupe ce poste.

Il a tenu, dès sa prise de fonction ce lundi 26 décembre, à rassurer l’Inde inquiète de sa proximité avec la Chine. C’est en s’alliant avec d’autres partis de gauche que Pushpa Kamal Dahal, surnommé Prashandra, a brisé la coalition du parti du Congrès Népalais, fraîchement formée en novembre. Ce coup politique ajoute à l'instabilité du Népal, mais s’inscrit dans le cadre constitutionnel. Les États-Unis ont d’ailleurs vanté ce lundi la démocratie du Népal.

L’Inde a aussi félicité le nouveau premier ministre, bien qu’elle se soit opposée à son gouvernement dans le passé et redoute sa proximité avec la Chine. « Je ne suis pas contre l'Inde et j'oublierai les vieux différends », a tenu à rassurer Prashandra, « le terrible » en népalais, une référence à son passage par la lutte armée maoiste.