Faits marquants

Drogue, banditisme et violences au Mexique : trois corps des surfeurs étrangers retrouvés à Ensenada

Drogue, banditisme et violences au  Mexique : trois corps des surfeurs étrangers retrouvés à Ensenada

Le 27 Avril dernier des marcheurs ont fait une macabre découvert.  En effet trois corps gisaient, non loin d’un véhicule brulé. Vérifications faites, ce véhicule appartenait à deux frères ,  Callum et Jake Robinson, des australiens et , un Américain Jack Carter, tous venus s’amuser dans cette station balnéaire prisée par des amateurs de surf.

 Cette découverte  crée un émoi sans précédent dans cette petite   ville d’Ensenada, qui vit de l’économie du tourisme. On les aurait vu pour la dernière fois le 27 avril 2024 prés de la ville de Bocana . Quand on les découvre, Leurs corps étaient déjà partiellement décomposés. On suppose, que le drame serait produit quand des voleurs ont voulu s’accaparer de leur pick up et que les jeunes hommes ont dû résister.

D’ailleurs, une manifestation a eu lieu  pour réclamer « des plages libres et des stations sans violence ». La manifestation aura réuni  quelques dizaines de surfeurs qui vivent du tourisme. Depuis un bon moment, la violence sévit au Mexique , un pays gangrené par les narcotrafiquants. Cette violence aura fait quelques 450 000 morts et 100 000 disparus depuis l’année 2006..

Précisons que l’industrie du tourisme fait florès dans ce pays qui a accueilli  en 2023, plus de 41 millions de touristes américains.