Politique

Mali : l'union africaine favorable à un retour des négociations

Mali : l'union africaine favorable à un retour des négociations

En marge de la rencontre futur entre le président de la commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat et les autorités de la transition malienne, plusieurs informations circulent sur le fait que l'Union Africaine est favorable à un retour au négociations. Cette rencontre avec les autorités maliennes vise à relancer des discussions. 

Les discussions qui porteront principalement sur la durée de la transition, le retour des civils à la tête de l'État et enfin des sanctions qui pèsent depuis quelques jours sur le peuple malien.
Le Président de la commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a décidé de rencontrer les autorités de la transition malienne. Le diplomate Africain veut relancer les négociations avec le Mali et recherche une voie de sortir de crise avec les États de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'ouest.

Il y'a deux semaines, la CEDEAO a décidé de sanctionner le gouvernement malien. Les sanctions qui sont toujours en cours sont entre autre, la fermeture des frontières avec ses voisins, la supression des échanges sous-régionaux, le gèle des comptes et des réserves d'échanges du Mali dans la banque centrale Ouest-africaine.

Après cela le gouvernement de transition s'est dit ouvert au dialogue pour une voie de sortir de crise.
Dans un premier temps le Président de la transition a envoyé son émissaire le ministre des affaires étrangères et de la coopération Abdoulaye Diop, en Guinée Conakry et en Mauritanie, pour discuter avec les chefs d'Etats sur une voie de sortie de crise.
La difficulté de cette négociation réside dans la durée de la transition à la tête de l'État.

Il y'a moins d'une semaine le conseil de l'Union Africaine a décidé de donner 16 mois à la transition au pouvoir pour organiser les élections présidentielles et législatives et avoir à la tête du Pays des civils. Décisions qui est en contradiction avec la proposition du gouvernement de transition qui lui dit vouloir faire une transition de 5 ans, afin d'assenir la stabilité du pays et lutter contre terrorisme.
Au regard de cela le gouvernement, Algérien à travers le ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra a offert un terrain de médiation entre le Président Malien et ses pères de la CEDEAO.
La rencontre entre les autorités Maliennes à savoir le Président de transition le Colonel Assimi Goïta, le Premier Ministre Chogel Maïga, le Ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop et le Président de la Commission de l'Union Africaine, s'annonce très capitale pour les voies de sortir de crise au Mali.

Gabriel ONANA