Politique

Le Maroc favorise l'accès à l'Atlantique pour la région du Sahel

Le Maroc favorise l'accès à l'Atlantique pour la région du Sahel

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et les ministres des Affaires étrangères des pays du Sahel ont participé samedi à Marrakech à une réunion visant à promouvoir l'accès des pays du Sahel à l'océan Atlantique.

"La haute initiative royale a été de relier ces pays à l'océan Atlantique à travers les ports marocains, notamment dans les régions du sud du Royaume", a déclaré Nasser Bourita. Il a souligné la nécessité de développer les infrastructures et de relier les pays du Sahel à leur environnement économique et régional.

Jean Marie Traoré Karamoko, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, a exprimé la conviction que la valorisation des États du Sahel rehausserait la valeur globale de l'Afrique et aurait un impact mondial.

 Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères du Mali, a souligné l'importance du respect de la souveraineté de l'État malien dans le contexte de la région du Sahel.

Le ministre nigérien des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, a expliqué que l'initiative cible en priorité les États enclavés sans accès direct à la mer. Il a noté que cela permettrait à ces pays de présenter leurs produits sur le marché international et d'accéder à des produits mondiaux à des prix inférieurs.