Politique

La Corée du Nord dit avoir testé un système d'armement nucléaire sous-marin

La Corée du Nord dit avoir testé un système d'armement nucléaire sous-marin

La Corée du Nord a fait une annonce le 19 janvier dans laquelle elle dit avoir testé un système d'armement nucléaire sous-marin. Son objectif était de protester contre les exercices militaires conjoints menés par la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis d'après les précisions de l'agence d'État KCNA.

Les exercices navals conjoints menés en semaine dernière par Washington, Séoul et Tokyo ont gravement menacé la sécurité de la Corée du Nord selon une déclaration du ministère nord-coréen de la défense dans un communiqué cité par KCNA. Le document précise également qu'en réponse, Pyongyang a mené un test important de son système d'armement nucléaire sous-marin Haeil-5-23  en développement en mer de l'Est de Corée faisant référence à une zone également connue sous le nom de mer du Japon ajoute le communiqué.

La Corée du Sud, le Japon et les États-Unis ont mené en début de semaine dernière des exercices militaires navals conjoints au sud de l'île de Jeju affirmant l'avoir fait en réponse au lancement d'un missile balistique par Pyongyang dimanche. Les exercices avaient impliqué neuf navires des trois pays parmi lesquels le porte-avions à propulsion nucléaire américain USS Carl Vinson.