Politique

Cameroun : Le MRC Expérimente le Vote Electronique lors du Renouvellement des Organes de Base

Cameroun : Le MRC Expérimente le Vote Electronique lors du Renouvellement des Organes de Base

Les dirigeants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, MRC se réjouissent d'être le premier parti politique au Cameroun à passer au vote électronique.


Le parti de Maurice Kamto est actuellement engagé dans un vaste processus de renouvellement de la direction de ses organes au Cameroun et à l'étranger. C'est dans la région de l'Ouest que le MRC a testé pour la première fois son logiciel de vote. Les dirigeants de 33 des 40 fédérations communales que compte le MRC dans cette région ont été élus par voie électronique, comme l'atteste Roger Justin Noah, le secrétaire général adjoint du MRC.

Il confirme que ce test a réussi. Dimanche prochain, les élections des responsables départementaux et régionaux de l'Ouest se feront également par voie électronique. " Nous procédons région par région ", précise Roger Justin Noah.

Après l'Ouest, ce sera au tour du Littoral II. Dans le découpage politique du MRC, cette région correspond au département du Moungo (Nkonsamba). D'autres régions sont prévues. Les militants en Europe voteront également par voie électronique pour choisir leurs nouveaux dirigeants la semaine prochaine. Lors du congrès de 2023 où le président national sera élu, le vote sera également électronique.

" Nous ouvrons la voie au gouvernement pour qu'il adopte le vote électronique au niveau national. Ce n'est pas une question d'argent, mais une question de volonté", déclare Roger Justin Noah.

Pour développer le logiciel de vote, la CCRM a fait appel à ses propres ressources humaines. Quant au coût, le parti reconnaît avoir dépensé moins de 2 millions de FCFA. Cependant, les responsables reconnaissent que le logiciel n'est pas suffisamment développé. Il a été construit à la taille de la fête.

Bera Cruz