Société

Irlande du Nord: la Nouvelle IRA revendique la tentative de meurtre d'un policier

Irlande du Nord: la Nouvelle IRA revendique la tentative de meurtre d'un policier

La Nouvelle IRA, en Irlande du Nord, a revendiqué la tentative de meurtre d'un policier la semaine dernière. Cette attaque intervient à un moment politique délicat pour la province britannique. La Nouvelle IRA est un groupe de républicains dissidents qui se bat pour la réunification de l'Irlande et contre la domination britannique.

Il a revendiqué son attaque avec un tag sur un mur de la commune adressé à la police. Le message se termine par ces mots : « Si vous espérez vivre une vie normale, sachez qu’un membre de l’IRA vous attendra un de ces jours ». Ce n’est pas sur n’importe quel policier qu’on a tiré : John Caldwell, grièvement blessé dans l'attaque, avait participé à une enquête sur le meurtre en 2019 d'une journaliste tuée par la Nouvelle IRA il y a quatre ans.

La nouvelle IRA avait ensuite présenté ses excuses aux proches de la jeune femme, expliquant qu'elle se trouvait aux côtés des forces de l'ordre. Puis en avril 2021, l'organisation avait reconnu avoir déposé une bombe sous la voiture d'une policière devant son domicile. En Irlande du Nord, le Brexit a donc ravivé les tensions entre communautés, a relaté une consoeur correspondante à Dublin. Il y a eu plusieurs attaques ces derniers mois.

La sortie du Royaume-Uni de l’Europe creuse le fossé entre ceux qui se sentent profondément britanniques et ceux qui veulent être réintégrés dans l’Europe avec une Irlande réunifiée. C’est le cas de ce groupe de républicains dissident. L'univers politique a, lui aussi, basculé lors des dernières élections. Les républicains, majoritairement catholiques et pro-réunification, sont désormais à la tête du pays.  Le dernier recensement montre aussi que les catholiques sont plus nombreux que les protestants. Cela signifie que pour la première fois de l’Histoire, ceux qui veulent rester dans le Royaume-Uni sont probablement minoritaires.