Transport aérien : Accord entre Kenya Airways et South African Airways en vue de créer une compagnie panafricaine

Transport aérien : Accord entre Kenya Airways et South African Airways en vue de créer une compagnie panafricaine

Kenya Airways (KQ) et South African Airways (SAA) ont signé mardi 28 septembre 2021, un accord de coopération avec une vision à long terme pour démarrer un groupe aérien panafricain qui renforcera le potentiel de croissance mutuelle des deux transporteurs.

Selon le PDG de Kenya Airways, Allan Kilavuka, l'accord sera basé sur des avantages mutuels de partage des capacités stratégiques.<< L’avenir de l’aviation et sa survie à long terme reposent sur la coopération. La collaboration entre KQ et SAA améliorera l’offre client en disposant d’un réseau combiné passagers et cargo plus large. Elle favorisera l’échange d’expertise, l’innovation, les meilleures pratiques et l’adoption de solutions locales dans le domaine technique et face aux défis opérationnels >>, déclare le communiqué conjoint publié à Nairobi.

Allan Kilavuka a également indiqué que cette coopération s'aligne sur l'objectif principal de Kenya Airways, notamment le positionnement stratégique dans l'aviation mondiale, la diversification des sources de revenus et le renforcement du partenariat régional en Afrique par le biais de relations diplomatiques et commerciales.

Cela entraînera une augmentation du trafic de passagers, des opportunités de fret et du commerce général en tirant parti des atouts de l'Afrique du Sud, du Kenya et de l'Afrique.

Le PDG par intérim de la South African Airways, Thomas Kgokolo, a déclaré que la coopération, qui comprend la récupération de la demande et d'autres stratégies de maîtrise des coûts, contribuera à la reprise des deux transporteurs dans un environnement aérien africain de plus en plus compétitif.

L'accord n'empêche pas chacune des deux compagnies aériennes à poursuivre une coopération commerciale avec d'autres transporteurs. La prochaine étape pour les deux parties consiste à mettre en place un groupe de travail conjoint pour discuter en profondeur du protocole et mettre en place des systèmes pour atteindre leurs objectifs communs.

Ruth MUSI