Lutte contre le choléra : MSF s'inquiète face stock mondial de vaccins épuisé

Lutte contre le choléra : MSF s'inquiète face stock mondial de vaccins épuisé

Médecins Sans Frontières (MSF) s'est dit inquiet mardi après la récente annonce selon laquelle le stock mondial de vaccins contre le choléra serait épuisé. Et pourtant au moins 16 pays dont la plupart en Afrique sont touchés par des épidémies de choléra.

D'après la coordinatrice médicale internationale de Médecins Sans Frontières Daniela Garone, les équipes de médecins sans frontières font face à un nombre grandissant d'épidémies de choléra notamment au Soudan, en Zambie, au Zimbabwe et en Éthiopie . L'année dernière, plus de 240 000 cas ont été enregistrés sur le continent africain, et au moins 4 000 décès ont été notifiés.

Même s'il est vrai que l'OMS a mobilisé 140 experts supplémentaires dans la région, 20 tonnes de matériel d'urgence et débloqué 10 millions de dollars, selon MSF toutes les doses de vaccins oraux en production jusqu'à la mi-mars ont déjà été attribuées et la demande de doses ne cesse d'être croissante.

Pour rappel, la pénurie mondiale des vaccins oraux contre le choléra avait déjà amené l'organisation mondiale de la santé l'OMS à réduire sa stratégie standard de vaccination à une dose unique au lieu de deux.