CAN 2021

CAN 2021 : les préparatifs vont bon train, des fans zones font déjà leurs nids dans la ville de Yaoundé

CAN 2021 : les préparatifs vont bon train,  des fans zones font déjà leurs nids  dans la ville de Yaoundé

L’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé, capitale politique du Cameroun, abritera dès demain le village de la CAN 2021. Une fan zone est dressée sur ce site pour faire vivre en communion parfaite entre les camerounais et étrangers ce prestigieux gala sportif.

 L’heure est aux derniers réglages techniques et pratiques.  À trois jours de l’ouverture de la  compétition, l’esplanade de l'hotel de ville de Yaoundé vibre au rythme des coups de marteau. Les ouvriers commis à la tâche sont à pied d’œuvre pour finaliser les travaux engagés il y’a quelques jours.  Dans ce lieu, où est installée l’une des  fans zones de la CAN plus précisément du site Olembé-yaoundé,  sera projeté  en écran géant les différents matchs de football.  Les gradins aux couleurs du drapeau du pays assortis d’une pelouse artificielle et les stands commerciaux illuminent déjà l'aire. La scène et les manèges pour enfants sont quant à eux en voie d’achèvement.   

Cette fan zone se veut un raccourci qui permettra aux supporters  n’ayant pas accès aux stades requis de vivre pleinement la compétition dans une ambiance  conviviale.  Initiée depuis la CAN féminine 2016, elle est également l’expression du vivre ensemble. «  Nous avons des stands dédiés à la gastronomie, ce qui fait la particularité de la fan zone. Vous vous retrouverez dans une ambiance de stade et aussi vous aurez la possibilité de suivre les matchs tout en vous faisant plaisir », précise Emmanuel Djawa, président de la commission animation et manifestation culturelle.

Pour la circonstance,  plusieurs activités y seront menées. « nous avons les activités socio-culturelles d’animation et commerciales. Nous avons aussi offerts gracieusement des stands aux artisans pour leur permettre d’exposer leurs œuvres.  En plus de cela, un espace be to be est consacré aux opérateurs économiques et PME pour leurs échanges avec le public.  Nous avons aussi les jeux pour enfants, un manège leur est dédié pour assurer leur épanépanouissement », a-t-il ajouté.

Au total 120 stands commerciaux  dont 24 destinés à la communauté étrangère sont disponibles.

 Pour donner de l' effervescence, et des allures à ce  grand événement culturel, plusieurs artistes de renoms et aussi en herbe sont annoncés notamment coco argentée, Magasco, lady ponce, plusieurs groupes du mbolé ( rythme musical propre à la culture camerounaise). Un podium leur est réservé pour une animation en continue.  Le village de la Can à travers les fans zones est aussi l’occasion de promouvoir et valoriser les richesses culturelles du pays hôte et celles d’ailleurs.

Il faut préciser que l’entrée est gratuit mais des restrictions gouvernementales ont été établies pour assurer la sécurité sanitaire des supporters. Seuls les vaccinés auront accès au site « l’État a exigé le passe vaccinal à toutes les personnes désirant se rendre dans ce lieu. A notre niveau nous avons équipé la fan Zone de deux dispositifs de testing. Au-delà de tout il faudrait que les gens soient en santé pour éviter d’exposer ceux là qui viendront se divertir. C’est une exigence de l’État en accord avec la CAF. Nous allons nous soumettre à ce test. La santé avant tout » a indiqué le président.

MONIQUE SOL