Dette Publique Américaine - Le mur budgétaire de Washington menace l'équilibre mondial
L'asphyxie du géant économique
Le seuil des 38 000 milliards de dollars de dette publique a été franchi. En ce 21 février 2026, les marchés boursiers de Tokyo, Londres et Paris réagissent avec une nervosité extrême aux rapports du Congressional Budget Office (CBO). Le coût du service de la dette américaine dépasse désormais le budget de la défense, créant une situation d'insoutenabilité budgétaire que même l'administration Trump ne peut plus occulter. OMONDO.INFO analyse les mécanismes de cette spirale infernale qui menace de faire vaciller le dollar en tant que monnaie de réserve mondiale.
Le bras de fer entre la Fed et la Maison-Blanche
D'un côté, une Réserve Fédérale (Fed) qui maintient des taux élevés pour contenir une inflation importée par les tarifs douaniers ; de l'autre, un pouvoir exécutif qui réclame une baisse des taux pour stimuler la croissance. Ce conflit ouvert paralyse les investisseurs. OMONDO.INFO décrypte les scénarios de sortie de crise : une monétisation massive de la dette qui dévaluerait l'épargne mondiale, ou une cure d'austérité radicale qui plongerait les États-Unis dans une récession profonde. Dans les deux cas, l'Europe et l'Asie se préparent au choc.

L'émergence d'alternatives monétaires
Face au risque de défaut technique des États-Unis, de nombreuses nations accélèrent leur diversification. OMONDO.INFO observe la montée en puissance de l'or, mais aussi des monnaies numériques de banques centrales (MNBC) au sein des BRICS+. L'hégémonie du billet vert est attaquée non plus seulement par des idéologies, mais par des réalités mathématiques. Un dossier complet sur la fin possible d'un cycle économique vieux de 80 ans.
