Défense nationale : Enquête sur la dépendance militaire critique de la France vis-à-vis des technologies étrangères
La souveraineté française à l'épreuve des composants
Un rapport confidentiel de la Commission de la Défense, dont OMONDO.INFO a pu consulter les grandes lignes, tire la sonnette d'alarme. Malgré l'excellence de ses fleurons comme Dassault ou Thales, la France reste dangereusement dépendante des semi-conducteurs américains et des terres rares traitées en Asie pour la fabrication de ses missiles et de ses systèmes de communication cryptés.
Leçons des conflits récents
La guerre en Ukraine et les tensions en Mer de Chine ont montré que les chaînes d'approvisionnement peuvent être rompues en quelques jours par une simple décision politique étrangère. La France tente de réagir avec le plan "Microélectronique 2030", mais le retard est colossal. Le passage à une "économie de guerre" totale nécessite des investissements massifs dans les fonderies de silicium sur le sol national.

L'enjeu de l'autonomie stratégique européenne
Paris pousse pour un "Airbus des composants", mais les divergences avec Berlin ralentissent les projets. Sans une souveraineté technologique réelle, la dissuasion française pourrait devenir un "géant aux pieds d'argile" si les alliés d'aujourd'hui décidaient de fermer les vannes technologiques demain.
