Berlin : La 76e Berlinale ouvre ses portes sous le signe de l'engagement et de l'innovation
Introduction
Les projecteurs du Berlinale Palast s'allument. Ce jeudi 12 février 2026 (veille de l'ouverture officielle dont les préparatifs s'achèvent ce mercredi 11), Berlin redevient le centre du monde cinématographique pour la 76e édition de son festival international. Sous la houlette de la nouvelle directrice artistique Tricia Tuttle, cette édition s'annonce comme celle de la rupture : moins de tapis rouges pailletés, plus de récits intimes et de confrontations politiques nécessaires.
Un film d'ouverture coup de poing : "No Good Men"
Le festival s'ouvre avec la première mondiale de No Good Men, de la réalisatrice afghane Shahrbanoo Sadat. Ce drame puissant, tourné en partie en Allemagne, raconte le destin de Naru, une femme luttant pour son indépendance dans un Afghanistan sous tension. Le choix de ce film pour le prestigieux gala d'ouverture souligne la volonté de la Berlinale de rester le festival le plus politique des "Big Three" (avec Cannes et Venise).
Un jury présidé par Wim Wenders
Le jury international est placé cette année sous la présidence de la légende du cinéma allemand, Wim Wenders. À ses côtés, des figures du cinéma mondial devront départager une compétition riche de 20 films, où le cinéma indépendant américain (sans les grands studios de Hollywood cette année) se taille une part de lion avec des œuvres comme Josephine de Beth de Araújo, portée par Channing Tatum.

Les moments forts attendus
- Hommage à Michelle Yeoh : L'actrice oscarisée recevra un Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, marquant l'influence grandissante du cinéma asiatique.
- L'IA sur le grill : Une section spéciale est dédiée aux films générés ou assistés par l'intelligence artificielle, provoquant déjà de vifs débats au sein du marché européen du film (EFM).
- Le retour d'Isabelle Huppert : Elle incarne une "comtesse Dracula" punk dans le film très attendu d'Ulrike Ottinger, The Blood Countess.
Conclusion
En 2026, la Berlinale ne se contente pas de montrer des films ; elle interroge notre capacité à raconter des histoires dans un monde fragmenté. Pour OMONDO.INFO, ce festival est le baromètre culturel d'une Europe qui cherche ses nouveaux héros.
