Accéder au contenu principal

Société /Nécrologie : Décès du Premier Président post-soviétique

Stanislav Chouchkevitch n'est plus. Le Premier Président post-soviétique est décédé mercredi à Minsk, à l'âge de 87 ans, des suites de covid-19, a annoncé son épouse. L'ancien Chef d'État était l'un des fossoyeurs de l'Union des Républiques soviétiques.


Le Premier Président de la Biélorussie est décédé à Minsk à l'âge de 87 ans, des suites de covid-19, a annoncé son épouse. En 1991, Stanislav Chouchkevitch avait signé, avec les autres présidents de la Russie et de l'Ukraine soviétiques, Boris Eltsine et Léonid Kravtchouk, un traité de l'URSS.
" Stanislav a laissé les dernières volontés en cas de décès, mais je ne vais pas les rende publiques pour le moment. Moi je tiens le coup avec mon fils et ma fille à mes côtés.", a-t-elle déclaré.

D'après d'autres médias, l'ex-président est mort après avoir été affaibli par le covid-19, contracté en mars dernier.

Pour rappel, Stanislav Chouchkevitch avait dirigé jusqu'en 2008, un petit parti social-démocrate d'opposition. Pendant un mouvement de contestation en 2011, il avait été interpellé mainte fois et avait été interdit de quitter le pays. Depuis son départ du pouvoir, l'ancien Président n'a jamais arrêté de jouer un rôle important dans la vie politique de sa nation.

" Nous espérons qu'il aura des funérailles d'État, mais personne ne nous a encore appelé jusqu'à présent", a affirmé la veuve, Irina Chouchkevitch.

Rosine MANGA

Pin It

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

Société : La Semaine De 4 Jours — Bilan D'une Révolution Européenne Du Travail
18 janvier 2026
Le grand basculement du 1er janvier 2026 Il y a trois ans, l'idée semblait utopique.…
Le Paradoxe de la Connexion : La Crise de la Solitude Urbaine en 2026
11 janvier 2026
L’épidémie invisible du 11 janvier 2026 En ce dimanche 11 janvier 2026, un silence étrange pèse…
Sécurité des infrastructures : Le cri d'alarme des communes rurales sur l'état des ponts
27 décembre 2025
  Alors que les grands chantiers de transport captent l'attention médiatique, une crise…