Accéder au contenu principal

Société / Haïti : Des affrontements entre gangs fait au moins 75 morts

Le calme est revenu dans la banlieue Nord de Port-au-Prince. Pendant les deux dernières semaines, deux gangs se sont affrontés créant la panique au sein de la population. Au moins 9 000 habitants ont pris la fuite.


Des femmes et des enfants ont trouvé la mort dans ces affrontements meurtrières. À ce jour, on compte au moins 75 morts auxquels s’ajoutent, au moins 68 personnes blessées, selon les estimations de l'ONU.

L’organisation internationale a exprimé sa vive préoccupation face à ce qu’elle appelle « une rapide détérioration de la situation sécuritaire ». Un vocabulaire diplomatique qui masque l’horreur vécue pendant des jours par les habitants de Port-au-Prince.

Des sources locales ont déclarées l’existence de crimes sexuels, y compris des viols collectifs sur des enfants âgés d’à peine 10 ans, des crimes que les gangs auraient commis pour terroriser et intimider les populations locales, qui vivent dans des zones contrôlées par des bandes rivales.

L’ONU a publié ce communiqué alors que les Haïtiens reprochent à la communauté internationale son inaction face à la montée en puissance des gangs, ces derniers mois. Depuis le début des violences dans la banlieue Nord le 24 avril, le gouvernement haïtien n'a fait aucune sortie face à cette situation.

Suzanne EFFA

Pin It

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

Société : La Semaine De 4 Jours — Bilan D'une Révolution Européenne Du Travail
18 janvier 2026
Le grand basculement du 1er janvier 2026 Il y a trois ans, l'idée semblait utopique.…
Le Paradoxe de la Connexion : La Crise de la Solitude Urbaine en 2026
11 janvier 2026
L’épidémie invisible du 11 janvier 2026 En ce dimanche 11 janvier 2026, un silence étrange pèse…
Sécurité des infrastructures : Le cri d'alarme des communes rurales sur l'état des ponts
27 décembre 2025
  Alors que les grands chantiers de transport captent l'attention médiatique, une crise…