Accéder au contenu principal

Nécrologie /Obsèques de Shireen Abu Akleh : Les évêques de la Terre Sainte condamnent Israël

Les évêques de la Terre Sainte ont dénoncé lundi " l'invasion de la police", israélienne pendant les obsèques de Shireen Abu Akleh âgée de 51 ans, journaliste Palestino-américaine tuée par balle, alors qu'elle couvrait un Raid militaire israélien. Ils accusent la police israélienne d'avoir " manqué de respect", à l'église.


Lors d'une conférence de presse, l'administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa a dénoncé "l'invasion de la police israélienne", dans l'hôpital Saint Joseph, à Jérusalem-Est et " son usage disproportionnée de la force", pendant qu'il officiait la messe de requiem de la journaliste d'Al Jazeera.
La police a attaqué la foule, frappant les gens à coups de matraque, lançant des grenades lacrymogènes et tirant des balles en caoutchouc, a-t-il accusé. Les forces armées israéliennes " ont méprisé l'église, à l'établissement de santé et à la mémoire des morts", a-t-il ajouté.

L'hôpital appartient à la congrégation française des Sœurs de Saint Joseph-de- l'apparition présente sur cette terre depuis près de 200 ans.
Mais les membres de la famille de la défunte Ont rejeté cette version des faits. Son frère, Anthoun Abu Akleh, a affirmé à la même conférence de presse que, la police l'avait interpellé la veille des funérailles pour lui signifier qu'elle s'opposerait à tout " Chant nationaliste ou drapeau palestinien", lors du cortège.

Une attitude réprimandée fermement par les responsables de l'hôpital Saint Joseph qui ont l'intention de porter plainte contre l'incursion dans l'établissement sanitaire, sous tutelle de la France et les violences de la police israélienne.

Rosine MANGA

Pin It

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

Société : La Semaine De 4 Jours — Bilan D'une Révolution Européenne Du Travail
18 janvier 2026
Le grand basculement du 1er janvier 2026 Il y a trois ans, l'idée semblait utopique.…
Le Paradoxe de la Connexion : La Crise de la Solitude Urbaine en 2026
11 janvier 2026
L’épidémie invisible du 11 janvier 2026 En ce dimanche 11 janvier 2026, un silence étrange pèse…
Sécurité des infrastructures : Le cri d'alarme des communes rurales sur l'état des ponts
27 décembre 2025
  Alors que les grands chantiers de transport captent l'attention médiatique, une crise…