Accéder au contenu principal

Colombie : Reprise des négociations avec la guérilla de l'ELN au Venezuela

Avec le retour des pourparlers avec l'ELN, le Chef de l'État colombien Gustavo Petro veut la paix totale pour son pays. De ce fait, ce lundi 21 novembre, les négociations reprennent à Caracas avec la guérilla de l’Armée de libération nationale (ELN). Elles avaient été suspendues il y a quatre ans, après un attentat meurtrier à Bogotá revendiqué par cette guérilla d’obédience castriste.

Le Chef de l'État colombien Gustavo Petro, veut mener à bon terme les pourparlers avec l’ELN. Cette guérilla est dans le maquis depuis bientôt 60 ans et regroupe en son sein 2 500 combattants, d'après les dirigeants. Petro a désigné comme chef négociateur Otty Patino, un ex-compagnon d’armes, aujourd’hui écrivain.

Et Petro a fait la surprise en proposant au président de la Fédération des éleveurs de faire partie de l’équipe des négociateurs. Une proposition que Jose Felix Lafaurie a acceptée, lui qui symbolise la droite la plus radicale du terroir. Deux ex militaires font aussi partie de l’équipe gouvernementale. Du côté de l'ELN, Pablo Beltran, va diriger les négociations. La délégation de l’ELN compte au total dix-sept guérilleros. La plus part sont des hommes. Sur le terrain, l’ELN respecte un cessez-le-feu depuis plusieurs semaines, l'optimisme est donc au rendez-vous. Cependant personne ne doute que les pourparlers de paix seront longs et difficiles.

« La paix en Colombie est une préoccupation régionale »
Pays voisin de la Colombie, le Venezuela opère son retour sur le devant de la scène internationale après des années d'isolement. Car c'est à Caracas que les négociations entre le gouvernement colombien et l’Armée de libération nationale reprennent ce lundi. Pour Hector Fabio Henao, représentant de l'Église colombienne à ces négociations, « la décision que le Venezuela soit un pays garant a été prise sous l'ancien dirigeant Juan Manuel Santos, lorsque les décisions avec l'ELN ont débuté. Le Venezuela fait partie de la liste initiale, aux côtés de la Norvège et de Cuba, en tant que pays où peuvent avoir lieu les pourparlers et comme pays garant ».


Rosine MANGA

Pin It

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

La fièvre de l'or à Springs : Quand la misère et les réseaux sociaux déclenchent une ruée sauvage au cœur du township
18 février 2026
Springs, Afrique du Sud, 18 février 2026. En l'espace d'une semaine, un simple enclos à vaches…
Crise du Groenland : Trump menace de boycotts économiques face au refus danois de céder le territoire
9 février 2026
L'Arctique au cœur des tensions transatlantiques Le ton monte entre Washington et Copenhague. Ce…
Réforme des seniors : Le malus employeur entre en vigueur pour booster l'emploi des 55+
28 janvier 2026
La Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2026 en action Depuis le 1er janvier 2026, les…