Accéder au contenu principal

Diplomatie Parlementaire : L'Europe, nouveau médiateur en Afrique de l'Est

Diplomatie Parlementaire : L'Europe, nouveau médiateur en Afrique de l'Est

Un changement de paradigme diplomatique

Longtemps critiquée pour son approche jugée paternaliste, l'Europe semble avoir trouvé une nouvelle voie en Afrique de l'Est via la "diplomatie parlementaire". Des délégations de députés européens et africains multiplient les sessions de travail conjointes pour stabiliser les zones de tensions, notamment entre l'Éthiopie et ses voisins. Cette approche, moins rigide que les sommets de chefs d'État, permet de nouer des accords concrets sur l'eau, l'agriculture et la sécurité frontalière.

Afrique de l'Est , l'actualité de l'Afrique de l'Est sur Afriquinfos.com

 

L'influence par le partenariat technique

Plutôt que d'imposer des modèles, l'UE propose désormais des "partenariats d'expertise". En 2026, cela se traduit par un soutien massif aux infrastructures de transport régionales, favorisant le commerce intra-africain. L'objectif caché est de contrer l'influence croissante des nouveaux blocs de puissance, en proposant un modèle basé sur la transparence et le développement durable.

Pin It

VOUS POUVEZ AUSSI AIMER

DOSSIER SPÉCIAL : Trump, l’Europe et la « Paix des Braves » : Vers un basculement de l'ordre diplomatique mondial ?
24 janvier 2026
Introduction : Le séisme de Davos et la fin du multilatéralisme classique Le 24 janvier 2026…
Washington 2026 : Trump et la doctrine "America First 2.0" face à la Chine
24 janvier 2026
Le duel des titans s'intensifie De retour aux affaires, Donald Trump a clarifié sa vision pour…
Une alliance sous tension maximale Mark Rutte, Secrétaire général de l'OTAN, traverse sa crise la plus profonde en ce début d'année 2026. Entre les pressions de Washington pour un désengagement partiel en Europe et la persistance du conflit en Ukraine, le "Cadre Futur" proposé par Rutte vise à rééquilibrer le fardeau de la défense. L'idée est simple mais révolutionnaire : créer un pilier européen autonome au sein de l'OTAN, capable de mener des opérations sans le soutien logistique systématique des États-Unis. Le défi des 3 % du PIB Le nouveau cadre exige que les pays européens portent leur budget de défense à 3 % de leur PIB d'ici 2028. Si la Pologne et les pays baltes ont déjà franchi ce cap, l'Allemagne et la France traînent des pieds pour des raisons budgétaires internes. Rutte mise sur la mutualisation des achats d'armements et le développement d'un "clou sécuritaire" cybernétique pour convaincre les plus sceptiques. La survie de l'alliance dépend de sa capacité à se réinventer. Le "Cadre Futur" n'est pas qu'un document technique ; c'est un pacte de survie politique face à un monde multipolaire de plus en plus imprévisible.
24 janvier 2026
Une alliance sous tension maximale Mark Rutte, Secrétaire général de l'OTAN, traverse sa crise la…