Politique

Soudan: L'ONU accuse les FSR d'avoir commis des meurtres ethniques au Darfour

Soudan: L'ONU accuse les FSR d'avoir commis des meurtres ethniques au Darfour

C'est dans un nouveau rapport que les experts de l'ONU ont fait savoir que les forces paramilitaires et leurs milices alliées qui combattent pour prendre le pouvoir au Soudan ont commis des meurtres ethniques et des viols à grande échelle alors qu'elles prenaient le contrôle d'une grande partie du Darfour occidental. Ce qui pourrait constituer des crimes contre l'humanité selon les acteurs de l'ONU.

Le nouveau rapport qui contient ces informations et qui est destiné au conseil de sécurité des Nations Unies a été obtenu jeudi par l'Associated Press . Le document contient un tableau terrifiant de la brutalité des forces de soutien rapide dominées par les arabes, à l'encontre des africains au Darfour. Il explique par ailleurs comment les forces de soutien rapide ont réussi à prendre le contrôle de quatre des cinq États du Darfour notamment à l'aide des réseaux sociaux financiers complexes impliquant des dizaines de sociétés.

Dans ce rapport de 47 pages, les experts de l'ONU indiquent que la RSF et ses milices ont pris pour cible des sites au Darfour où les personnes déplacées avaient trouvé refuge, des quartiers civils et des installations médicales.

À Geneina, la capitale de l'État du Darfour occidental près de la frontière tchadienne, entre 10 000 et 15 000 personnes ont été tuées.