Politique

RDC : La diplomatie s'active après l'avancée du M23  

RDC : La diplomatie s'active après l'avancée du M23   

 

La poussée du M23 dans le Rutshuru renverse toujours la chronique en RDC. Les réfractaires occupent depuis le week-end les villes de Rutshuru-centre et Kiwanja et certains se sont reculées de Rumangabo près de 40 km de Goma, la capitale provinciale. Ce weekend, beaucoup de leviers diplomatiques ont été activés pour parvenir à la redescente.

L’Union européenne a augmenté depuis ce week-end les contacts avec Kinshasa et Kigali. L'objectif, annonce une source diplomatique, est d'aboutir vite à l'abandon des combats et à au retour du processus politique.

Washington a agi de la même manière. Ils ont incriminé la poussée du M23 et invité une fois de plus à l’arrêt du soutien à ce mouvement. Le Bureau des affaires africaines du département d'État américain a discuté directement au téléphone avec les hauts dirigeants congolais et rwandais, invitant au dialogue et à une médiation régionale.

C’est aussi l’opinion de l’Union africaine qui s’est divisée d’un communiqué signé par le président en exercice, Macky Sall, et le président de la Commission Moussa Faki.

S'agissant des Nations unies, Antonio Guterres a invité directement le président rwandais Paul Kagame. Il a continué sur les chemins pacifiques et sur le respect des attentes prises dans le contexte des processus de Nairobi et de Luanda.

À ce propos, Félix Tshisekedi a reçu, dimanche 30 octobre, Téte António, ministre angolais des Relations extérieures. Le diplomate s'est entretenu avec le chef de l’État congolais sur l’évolution de la situation et a transféré au président congolais une correspondance du président João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine.

Tout est fait pour que le M23 n’avance plus et qu’il s'éloigne des zones conquises ces derniers jours, Indique une source à la présidence congolaise. L’évolution de la situation a, en tout cas, inffecté davantage les relations entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Le diplomate rwandais en poste à Kinshasa est d’ailleurs prié de se retirer de la capitale congolaise dès ce lundi.

Rosine MANGA