Politique

Présidentielle au Rwanda : la candidature de l'opposante Diane Rwigara rejetée

Présidentielle au Rwanda : la candidature de l'opposante Diane Rwigara rejetée

La commission électorale rwandaise a rejeté la candidature de Diane Rwigara, farouche opposante du président sortant Paul Kagame, pour l'élection présidentielle du 15 juillet 2024. Diane Rwigara, 42 ans, s'est dite "très déçue" de cette décision, dénonçant le fait qu'on lui prive une nouvelle fois de son "droit de faire campagne" après l'invalidation de sa candidature en 2017.

Les raisons invoquées

Selon la commission, Diane Rwigara n'a pas fourni les documents requis, à savoir un extrait de casier judiciaire et une preuve de sa nationalité rwandaise. Elle aurait seulement remis une copie d'un jugement d'acquittement.

Une opposition muselée

Cette décision illustre les difficultés rencontrées par l'opposition pour se faire entendre au Rwanda. Une autre figure, Victoire Ingabire, n'a pas non plus été autorisée à se présenter après le rejet de sa demande de restauration de ses droits civiques.Seuls deux candidats, Frank Habineza et Philippe Mpayimana, ont été validés pour affronter Paul Kagame, largement favori pour un 4ème mandat après ses victoires écrasantes en 2003, 2010 et 2017 (plus de 90% des voix à chaque fois).Diane Rwigara, fille d'un ancien soutien financier du FPR de Kagame devenu critique du régime, avait déjà été arrêtée et acquittée en 2018 après des accusations d'"incitation à l'insurrection".La liste définitive des candidats doit être annoncée le 14 juin pour un scrutin très attendu le 15 juillet, dans un pays régulièrement accusé de réprimer l'opposition