Politique

Nigeria : Le dernier fondateur de la CEDEAO invite à lever les sanctions contre les trois pays du sahel

Nigeria : Le dernier fondateur de la CEDEAO invite à lever les sanctions contre les trois pays du sahel

Le dernier fondateur de la Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest, Yakubu Gowon a appelé le 21 février dernier à la levée des sanctions contre le Mali, le Niger et le Burkina Faso à la veille d'un sommet de la CEDEAO prévu le 24 février à Abuja au Nigeria.

L'intervention de l'ancien président du Nigeria vise à sauver l'organisation ouest-africaine actuellement secouée par plusieurs crises politiques depuis l'annonce du retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

Yakubu Gowon exhorte les 15 leaders actuels des pays membres de la CEDEAO à se réconcilier et à construire ensemble l'institution. Selon lui, la CEDEAO est plus qu'une coalition d'États et ni sa génération, ni les générations actuelles ou futures ne comprendront ou ne pardonneront l'éclatement de cette communauté.

Pour le dernier père de la CEDEAO, l'institution étant menacée de désunion, la participation des chefs d'États de la communauté à un sommet pour échanger sur l'avenir de la communauté , la sécurité et la stabilité régionale est une impérieuse nécessité ainsi que la mission de la communauté internationale dans le contexte géopolitique actuel.