Politique

Nigeria : L'ancien gouverneur de la CBN Godwin Emefiele victime de nouvelles accusations

Nigeria : L'ancien gouverneur de la CBN Godwin Emefiele victime de nouvelles accusations

La commission des crimes économiques et financiers au Nigeria a de nouveau déposé 26 chefs d'accusation contre Godwin Emefielie, ex gouverneur de la banque centrale du Nigeria (CBN). Les accusations contre ce dernier ont été déposées par le procureur de l'EFCC lui même Rotimi Oyedepo, Senior Advocate of Nigeria.

Selon les faits, Godwin Emefielie aurait octroyé  un montant total de 2 milliards de dollars entre 2022 et 2023 aux devises étrangères sans appel d'offres. Ce qui est préjudiciable aux droits des nigérians.

L'ancien gouverneur de la banque centrale du Nigeria qui selon certaines sources d'informations sera mis en accusation ce lundi 8 avril devant un juge de la haute cour de Lagos est aussi accusé d'avoir  reçu des pots-de-vin.

D'autres chefs d'accusations sont axés sur l'acceptation des cadeaux, des pratiques de corruption. Y compris l'octroi d'avantages indus à ses associés et l'obtention frauduleuse des biens comme le confirment certains documents judiciaires.

L'ancien gouverneur de la banque centrale du Nigeria avait déjà comparu devant un tribunal dans le centre économique de Lagos pour possession illégale d'armes à feu.

C'était en effet sa toute première apparition publique depuis juin 2023, mois au cours duquel il a été interpellé dans son pays par les services secrets de la police. En dépit des objections du bureau du procureur général, Godwin Emefiele avait bénéficié d'une liberté sous caution en attendant novembre pour le début de son procès.