Politique

Manifestation à Niamey contre les sanctions de la CEDEAO

Manifestation à Niamey contre les sanctions de la CEDEAO

Des milliers de personnes ont défilé à Niamey pour protester contre les sanctions imposées par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à l'encontre du pays.

Les manifestants ont dénoncé les sanctions de la CEDEAO imposées au pays, restreignant l'accès du Niger aux services bancaires et limitant les échanges commerciaux et de services avec les pays voisins. Dans le même temps, les sanctions ont un impact sévère sur la chaîne d'approvisionnement nutritionnelle, ce qui, entre autres facteurs, détériore la situation humanitaire au Niger selon l'ONU. 2,3 millions de personnes sont menacées de crise ou d’insécurité alimentaire entre octobre et décembre 2023, affirme le rapport de l’UNICEF.

La manifestation faisait suite au coup d'État du 26 juillet qui a installé le général Abdourahamane Tchiani, chef de la garde présidentielle, à la tête de l'État.

Il s’agit du cinquième coup d’État au Niger depuis son indépendance de la France en 1960, et de la septième prise de pouvoir militaire en Afrique occidentale et centrale en trois ans.