Politique

Mali : Assimi goïta veut revoir les accords de défense avec la france

Mali : Assimi goïta veut revoir les accords de défense avec la france

Après de forte de Tensions entre la France et le Mali. Les États de l'Afrique de l'Ouest par le biais de la CEDEAO ont décidé de prendre de lourde sanctions en l'encontre du Mali. Ces différentes sanctions qui allaient jusqu'à geler les comptes du Mali dans la banque centrale des États Ouest-africaine. Dans ce contexte umpeu trouble, le Chef de l'État malien son excellence Assimi Goïta a décidé réétudier les accords de défense qui associe son pays le Mali avec La France.

Hier mercredi le Président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta a demandé réétudier les accords de défense qui lie le Mali avec la France. Selon lui a l'aube de la célébration du 61eme anniversaires de l'indépendance de la République du Mali, il est important de signi de nouveaux accords qui tiennent compte de la conjoncture actuelle entre les deux pays. Pour le Président Assimi Goïta '' Pour une analyse objective du contexte actuel et en tenant compte des intérêts vitaux des deux pays nous avons demandé de réétudier les accords Militaires. Dans le même temps de nouveaux accords vont être signé avec en ligne de mire la satisfaction du peuple Malien ''

Il faut noter que le Président Malien a envoyé des émissaires à l'étranger la semaine dernière négocier de nouvelles stratégies de coopération. Au sortir de cela ce le Ministre Malien des affaires étrangères et de la coopération, Abdoulaye Diop avait annoncé que nouvelles stratégies Militaires avec certains pays seront revisités.

Pour le Président Goïta, ces différentes coopérations avec certains pays permettra au peuple malien d'améliorer la gouvernance Militaire en même temps et de renforcer son arsenal Militaire et surtout la gestion de ses ressources humaines.

Il faut noter que tous ses évènements arrivent au moment où la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest vient d'émettre plusieurs sanctions a l'encontre du Mali. La France Principal partenaire Militaire du Mali se dit être gênée contre le supposé accord entre le Mali et une entreprise Russe.

Gabriel ONANA