Politique

Les villes de Rutshuru et Masisi dans le Nord-Kivu en RDC sont privées de vote

Les villes de Rutshuru et Masisi dans le Nord-Kivu en RDC sont privées de vote

En République démocratique du Congo, au moins 44 millions d'électeurs seront appelés dans une semaine à aller aux urnes à la faveur des élections locales, législatives et présidentielles.

Sauf que mardi 12 décembre lors d'un point de presse, la commission électorale nationale indépendante a fait savoir que le vote n'aura pas lieu dans les localités de Rutshuru et Masisi dans le Nord-Kivu, théâtre d'affrontements entre l'armée et les rebelles du M23. Des affrontements qui ont obligé plus de 500 000 personnes à quitter leurs habitations à en croire la coordination humanitaire des Nations Unies.

Et selon la chargé des questions juridiques et du contentieux à la commission électorale nationale indépendante au Nord-Kivu, à Rutshuru c'est environ seulement 10% des électeurs qui ont été enregistrés et à Masisi c'est autour d'un1%. Une raison qui ne favorise pas l'ouverture des bureaux de vote dans ces deux localités . Dans les autres villes du Nord-Kivu, le vote aura bel et bien lieu selon la commission électorale qui reste confiante mais pas pour les déplacés de guerre. Et selon international crisis group, c'est plus d'un million de citoyens qui seront privés de vote.