Politique

Le taux de mortalité infantile est en baisse dans le monde selon l'ONU

Le taux de mortalité infantile est en baisse dans le monde selon l'ONU

D'après les nouvelles estimations des Nations unies le nombre d'enfants morts avant leur cinquième anniversaire dans le monde a connu une baisse passant ainsi à 4,9 millions en 2022.

Un niveau historiquement bas mais ce progrès est encore loin d'être à la hauteur selon l'ONU. " Il y a de bonnes nouvelles, et la plus importante est que nous avons atteint un record historique pour la mortalité des moins de 5 ans, qui est passée pour la première fois sous 5 millions à 4,9 millions a déclaré à l'AFP  Helga Fogstad, responsable des questions de santé à l'Unicef en charge de ce rapport en coopération avec l'organisation mondiale de la santé ou la banque mondiale.

La nouvelle estimation des nations unies de 4,9 millions en 2022 représente une baisse d'environ 51% depuis 2002 et 62% depuis 1990.

L'ONU souligne que les progrès sont particulièrement observables dans quelques pays en développement notamment le Malawi, le Rwanda, la République démocratique du Congo, le Cambodge .

Des pays où le taux de mortalité infantile a chuté de plus de 75% depuis 2000. Depuis cette année là au total 162 millions d'enfants de moins de 5 ans sont morts dont environ 72 millions le premier mois après leur naissance.