Politique

Le Polonais Duda confie au Premier ministre Morawiecki la mission de former un gouvernement

Le Polonais Duda confie au Premier ministre Morawiecki la mission de former un gouvernement

Le président polonais Andrzej Duda a donné lundi à Varsovie au Premier ministre sortant Mateusz Morawiecki et au parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) la première occasion de former un gouvernement lors d'un discours télévisé, bien que le parti n'ait pas réussi à obtenir une majorité absolue aux élections d'octobre dans le pays.

"Après une analyse et des consultations sereines, j'ai décidé de confier au Premier ministre Mateusz Morawiecki la mission de former un gouvernement. J'ai ainsi décidé de perpétuer la bonne tradition parlementaire selon laquelle le parti vainqueur est le premier à avoir la possibilité pour former un gouvernement", a déclaré Duda.

 "Si la mission du représentant du Droit et de la Justice échoue, alors, à l'étape suivante, le Sejm (Parlement polonais) choisira un candidat au poste de Premier ministre et je le nommerai à ce poste sans délai. Toutes les règles constitutionnelles et les délais seront respectés. observé", a-t-il ajouté.

Une alliance de partis d'opposition pro-Union européenne, dirigée par l'ancien Premier ministre et ancien président du Conseil européen Donald Tusk, a remporté la majorité parlementaire lors des élections du 15 octobre.

Si Morawiecki et le PiS, au pouvoir depuis 2015, ne parviennent pas à obtenir un vote de confiance au Parlement, les législateurs nommeront alors un autre Premier ministre, très probablement Tusk, le leader du principal parti d'opposition polonais, la Plateforme civique (PO).