Politique

Le Parlement européen lève l'immunité de deux eurodéputés visés par la justice belge

Le Parlement européen lève l'immunité de deux eurodéputés visés par la justice belge

Les eurodéputés réunis à Bruxelles ont voté à main levée et donné leur feu vert à la levée d'immunité du Belge Marc Tarabella et de l'Italien Andrea Cozzolino dans le cadre d'une enquête pour corruption au sein du Parlement impliquant le Qatar.

Soupçonnés d'avoir perçu des pots-de-vin pour favoriser les intérêts du Qatar et du Maroc au Parlement européen, le Belge Marc Tarabella et l'Italien Andrea Cozzolino, temporairement exclus du groupe des Socialistes & démocrates (S&D), nient toute malversation.

Le rapport parlementaire sur la levée de leur immunité, rédigé par l'eurodéputée française Manon Aubry (LFI), fait état de « récompenses en argent liquide » via le témoignage de l'Italien Pier Antonio Panzeri, ancien eurodéputé socialiste devenu dirigeant d'ONG, qui a affirmé en décembre avoir versé « entre 120 000 et 140 000 euros », en plusieurs fois, à Marc Tarabella pour son aide dans les dossiers liés au Qatar.

Ainsi, Marc Tarabella, présent dans l'hémicycle, a voté pour la levée de sa propre immunité. « Je souhaite que la justice fasse son travail ». Les deux élus vont donc pouvoir être auditionnés par la justice belge. « C'est à la justice que je livrerai les informations sur les questions que (les enquêteurs) voudront me poser. Je souhaite que la justice fasse son travail », a dit l'eurodéputé belge à sa sortie.

Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral belge, a estimé quant à lui que dorénavant « tout sera possible, [...] cela ne veut pas dire forcément qu'il y aura des mesures coercitives, mais la justice se donne tous les moyens de pouvoir travailler comme pour n'importe quel justiciable ».