Politique

Le gouvernement de la Russie réagit face aux nouvelles adhésions à l'OTAN

Le gouvernement de la Russie réagit face aux nouvelles adhésions à l'OTAN

Après l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN, le gouvernement russe à travers son ministre des affaires étrangères a fait une déclaration selon laquelle la Russie entend déployer des armes supplémentaires dans ses régions pour faire face aux éventuelles menaces qui pourraient provenir de la Finlande et de la Suède." La conclusion que nous tirerons pour notre sécurité est que nous avons déjà pris une décision organisationnelle. Des armes supplémentaires seront localisées, stationnées, déployées sur place et seront adaptées aux menaces qui pourraient apparaître sur le territoire de la Finlande et de la Suède" a déclaré Sergueï Lavrov, ministre russe des affaires étrangères.

C'est en avril 2023 que la Finlande avait rejoint l'organisation du traité Atlantique Nord et lundi dernier, le parlement hongrois a approuvé la demande d'adhésion suédoise.

Selon les experts politiques, l'adhésion de la Suède à l'Otan signifie que les membres de l'OTAN entoureront la quasi-totalité de la mer Baltique, stratégiquement importante qui borde la Russie. Un élément qui pourrait aider à renforcer la dissuasion de l'alliance contre Moscou.

Après que plusieurs personnalités occidentales aient fait des commentaires sur l'Ukraine et le déploiement des troupes, le ministre des affaires étrangères russe a fait l'annonce de la perspective d'un engagement militaire avec l'OTAN.