Politique

Le Burkina Faso dévoile les raisons de son départ de la CEDEAO

Le Burkina Faso dévoile les raisons de son départ de la CEDEAO

Après son retrait de la Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest ainsi que le Niger et le Mali, le Burkina Faso s'est exprimé sur les raisons de son départ. Le premier ministre burkinabé Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a justifié la décision de son pays comme étant "mûrement réfléchie".

Dans une déclaration le premier ministre burkinabè a affirmé que son pays, le Niger et le Mali ont pris la décision historique de se retirer de la communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, la CEDEAO. Pour lui, c'est une décision "mûrement réfléchie" et précédé d'une analyse assez approfondie du fonctionnement de l'institution et des conséquences éventuelles de la sortie.

Les autorités estiment que la CEDEAO ne répond plus à ses objectifs principaux et aux aspirations des populations du Sahel, d'où la création de l'Alliance des États du Sahel (AES).

Appolinaire Joachimson Kyélèm est allé plus loin en déclarant que "après 49 ans de fonctionnement, il a été constaté avec regret et amertume que la CEDEAO a dévié de ses missions et s'est radicalement éloigné des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme".

Il accuse par ailleurs l'organisation de non-assistance de la part de l'organisation dans la lutte contre les attaques terroristes ayant fait des milliers de morts dans les trois pays sahéliens. De sources concordantes, le Burkina Faso a déjà envoyé la notification officielle de son départ à l'instance de la CEDEAO à Abuja au Nigeria.