Politique

La France ferme son ambassade au Niger

La France ferme son ambassade au Niger

D'après les informations fournies par des sources diplomatiques concordantes jeudi 21 décembre, la France a décidé de fermer son ambassade au Niger "où elle n'est plus en capacité de fonctionner normalement ni d'assurer ses missions et dans ce cadre a dû procéder au licenciement et à l'indemnisation de ses agents de droit local  ". Une mesure qui acte définitivement la séparation entre les deux pays.

Cette décision intervient après que Niamey ait annoncé le 12 décembre dernier, le départ de tous les soldats français déployés au Niger dans le cadre de la lutte antidjihadiste d'ici le 22 décembre .

Après le coup d'État du 26 juillet dernier, les militaires au pouvoir avaient rapidement exigé le départ des soldats français, environ 1.500 déployées pour lutter contre les djihadistes et dénoncé plusieurs accords militaires conclus avec Paris.

En fin août dernier, le régime militaire au pouvoir avait aussi prononcé l'expulsion de l'ambassadeur de France au Niger Sylvain Itté. Il était resté près d'un mois coincé à l'intérieur de la représentation diplomatique avant de la quitter. Et d'après un commentaire du président français Emmanuel Macron, il avait été pris en otage.