Politique

La Cour suprême du Nigeria maintient Nnamdi Kangu en prison

La Cour suprême du Nigeria maintient Nnamdi  Kangu en prison

Au Nigeria, la plus haute instance judiciaire du pays notamment la cour suprême a annulé le 15 décembre dernier un jugement d'une inférieure instance acquittant Nnamdi Kanu, le leader du groupe séparatiste nigérian peuple indigène du Biafra (IPOB) des charges de terrorisme.

Bien que la cour suprême  ait reconnu que le gouvernement nigérian avait agi de manière irresponsable en ramenant de force Kanu depuis le Nigeria pour ensuite l'arrêter comme l'avait indiqué en 2022 la cour d'appel d'Abuja, la haute cour a indiqué que cela n'était pas suffisant pour considérer les charges comme incompétentes et suspendre le procès contre le leader séparatiste .

 C'est ainsi que le juge de la cour suprême Lawal Garba a refusé la libération de Kanu qui avait au préalable été ordonnée l'année précédente par la cour inférieure et suspendue après avoir été contestée par l'État nigérian.

Pour rappel, d'après le ministre nigérian de la justice, Nnamdi Kanu avait été arrêté en juin 2021grâce aux efforts de collaboration des services de renseignement et de sécurité nigérians.