Politique

La Chine promet plus de 100 milliards $ de nouveaux financements aux pays en développement

La Chine promet plus de 100 milliards $ de nouveaux financements aux pays en développement

Mercredi, le président chinois Xi Jinping a promis plus de 100 milliards de dollars de nouveaux financements aux pays en développement dans le cadre de l’Initiative des Nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative/BRI).

Il a déclaré que La Banque chinoise de développement (CDB) et la Banque chinoise d'import-export (China Eximbank) créeront chacune un nouveau guichet de financement d'une valeur de 350 milliards de yuans (47,9 milliards de dollars). Un montant supplémentaire de 80 milliards de yuans (11 milliards de dollars) sera injecté dans le Fonds de la Route de la Soie (Silk Road Fund). Ensemble, ces financements soutiendront des projets dans les économies en développement.

L’initiative des Nouvelles routes de la soie vise à améliorer les liaisons commerciales entre l’Asie, l’Europe, l’Afrique, et même au-delà, par la construction de ports, de voies ferrées, d’aéroports ou de parcs industriels. Ces infrastructures doivent permettre à la Chine d’accéder à davantage de marchés et d’ouvrir de nouveaux débouchés pour ses entreprises.