Politique

L'OCDE annonce des discussions d'adhésion avec l'Indonésie

L'OCDE annonce des discussions d'adhésion avec l'Indonésie

D'après les informations contenues dans un communiqué rendu public, l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a fait savoir qu'elle entamait des discussions d'adhésion avec l'Indonésie. La toute première demande formulée par un pays d'Asie du Sud-est.

Une décision historique qui s'inscrit dans le prolongement de l'intensification de la coopération et de l'engagement entre l'OCDE et l'Indonésie mis en œuvre notamment dans le cadre de l'octroi à l'Indonésie du statut de partenaire clé de l'OCDE en 2007 et de programmes de travail conjoint successifs portant sur le large spectre des réformes économiques, sociales et environnementales.

Selon une déclaration du secrétaire général de l'OCDE Mathias Corman, en sa qualité de première puissance économique d'Asie du Sud-Est et de troisième démocratie mondiale, l'Indonésie est un acteur international de premier plan qui exerce un leadership important dans la région et au delà. La décision d'ouvrir des discussions d'adhésion sera bénéfique pour l'Indonésie tout comme pour l'OCDE a t-il ajouté.