Finance

Mozambique : 1,5 million de dollars US pour soutenir les petites et moyennes entreprises

Mozambique : 1,5 million de dollars US pour soutenir les petites et moyennes entreprises

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) accorde 1,5 million de dollars US au Mozambique pour soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME) appartenant à des femmes, ce qui leur permettra de fournir un contenu local pour le secteur des ressources naturelles.

La subvention s'appuie sur la précédente subvention de 1 million de dollars US accordée en juin 2021 pour financer la fourniture d'une assistance technique et institutionnelle à l'Institut pour la promotion des petites et moyennes entreprises (IMPEME) afin de soutenir les projets des jeunes.
Le don actuel permettra de fournir une assistance technique et institutionnelle à la Compagnie nationale des hydrocarbures du Mozambique (ENH) dans le cadre du projet " Création d'une chaîne d'approvisionnement durable pour les PME du secteur pétrolier et gazier au Mozambique (LinKar). "

Cela découle de la décision de la BAD, en novembre 2019, d'approuver un prêt de 400 millions de dollars au projet Mozambique LNG (gaz naturel liquéfié) Area One, qui aura une capacité de production initiale de 12,88 millions de tonnes métriques de GNL par an, en s'appuyant sur les découvertes de réserves massives de gaz naturel dans le bassin de Rovuma, au large de la côte de la province septentrionale de Cabo Delgado. L'accord de prêt fait référence à la nécessité d'une assistance technique pour renforcer la capacité des entreprises locales à fournir des services au secteur des hydrocarbures.
Toutefois, ce projet de GNL est actuellement au point mort en raison de l'attaque terroriste qui a frappé la ville de Palma le 24 mars. Le consortium à l'origine du projet, dirigé par la société française Total, promet de reprendre les opérations dès que la situation sécuritaire le permettra.

Selon un communiqué de presse de la BAD, LinKar se concentrera sur l'amélioration de la capacité des petites et moyennes entreprises locales à fournir une grande variété de biens et de services, notamment la restauration, les fournitures de bureau, le dédouanement, le recrutement et la logistique.
Estevao Pale, président du conseil d'administration d'ENH, a souligné que la mise en œuvre des projets gaziers au cours des 12 à 24 prochains mois nécessite la réalisation des quatre domaines d'intervention de LinKar - formation, financement, assistance technique et contrats avec les petites et moyennes entreprises.
En particulier, M. Pale a souligné le développement du projet de gaz naturel liquéfié flottant (FLNG) Coral South à Cabo Delgado et du projet électrique CTT dans la province méridionale d'Inhambane.
La Banque africaine de développement a financé son premier projet au Mozambique en 1977 et s'est depuis concentrée sur le soutien de projets dans les domaines de l'agriculture, des transports, de l'eau et de l'assainissement, de l'énergie, des communications, de l'exploitation minière et des finances.


Ruth MUSI