Finance

G5sahel : 20 associations de femmes reçoivent une subvention de 80 millions de francs CFA

G5sahel : 20 associations de femmes reçoivent une subvention de 80 millions de francs CFA

La cérémonie de remise de chèque s'est déroulée le vendredi 17 décembre 2021 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, ministre du G5 Sahel, représenté par le coordonnateur du point focal du G5 Sahel, Norbert SouakoKohoun. Il était rejoint par le directeur pays de la Banque africaine de développement (BAD), Pascal Yembiline, et le représentant adjoint du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Maurice Azonnankpo.

Un total de 80 millions de francs CFA a été distribué aux associations à raison de trois millions cinq cent mille francs (3 500 000) CFA par association, pour renforcer leurs activités qui ont été " négativement impactées par le COVID 19 ", selon le représentant des associations.

Selon les informations obtenues, la remise du chèque intervient après la formation destinée à renforcer les capacités des associations bénéficiaires en matière de gestion administrative, financière et comptable. Une manière de les préparer à la bonne gestion des fonds qui leur sont alloués. C'est le souhait exprimé par le coordinateur du point focal du G5 Sahel et le directeur pays de la BAD. Dans son discours, Pascal Yembiline s'est félicité de la tenue de cette cérémonie qui permet de " concrétiser la vision de la BAD et d'atteindre les objectifs attendus de la composante II du projet d'appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre le Covid 19 ".

"Dans le contexte du Burkina Faso, l'appui apporté aux activités génératrices de revenus des associations de femmes et aux entreprises locales est bénéfique pour de nombreuses personnes vulnérables qui y travaillent. D'où la satisfaction de la représentante des associations, Sabine Compaoré de l'association DAKOPA à Dori, dans la région du Sahel. Elle a salué l'initiative du G5 Sahel et de ses partenaires, la BAD et le HCR, qui permet aux femmes qui exercent des activités économiques dans des zones à fort enjeu sécuritaire de renforcer leurs capacités et leur résilience afin de gérer efficacement leurs activités", indique le service communication du CNC G5 Sahel Burkina Faso.

AMINA MALLOUM