Finance

Afghanistan : L'UE débloque un milliard d'euros pour un programme d'aide

Afghanistan : L'UE débloque un milliard d'euros pour un programme d'aide

Lors du sommet virtuel des pays du G20 organisé par l'Italie et consacré à l'Afghanistan, l'Union Européenne (UE) a annoncé un programme d'aide estimé à 1 milliard d'euros afin d'améliorer les conditions de vie des populations afghanes.

L'Afghanistan qui est désormais dirigé par les Talibans est au centre des préoccupations des dirigeants du G20. À cet effet, un Sommet virtuel a été organisé ce mardi 12 octobre par l'Italie dans le but de proposer et trouver des solutions à la crise humanitaire que traverse l’Afghanistan depuis le retour des Talibans au pouvoir.

Pour remédier à ce problème, l'Union Européenne par la voie de d’Ursula Van der Leyen a donné le coup d'envoi des travaux en annonçant un programme d'aide d'un milliard d'euros. << Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter un effondrement humanitaire et socio-économique majeur en Afghanistan. Le peuple afghan ne doit pas payer le prix des actions des Talibans. C'est pourquoi le paquet de soutien est destiné au peuple afghan et aux voisins du pays qui ont été les premiers à leur apporter de l'aide >> a déclaré la présidente de la Commission Ursula Leyen.

 Elle a précisé que 300 millions d'euros de ce paquet seront destinés à des fins humanitaires et que cette aide humanitaire s'accompagne d'une aide supplémentaire pour les vaccinations, l'hébergement ainsi que la protection des civils et les droits de l'homme. Cette décision a été prise en concertation avec les États membres au cours d'une réunion des ministres du développement pour apporter un soutien direct à la population afghane afin d'éviter une catastrophe humanitaire sans légitimer le gouvernement des Talibans.

Par ailleurs, l'Union Européenne a précisé que le financement européen sera destiné directement à soutenir la population locale et sera acheminé vers les organisations internationales sur le terrain.

Plusieurs hautes personnalités ont participé à ce Sommet du G20. Il s’agit entre autres du Président américain Joe Biden, du Président turc Recep Tayyip Erdogan et du Premier ministre italien Narendra Modi. En revanche, le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine ont envoyé des représentants.

Yaouba Mamadou