Société

TotalEnergies : la justice française déboute des ONG opposées au mégaprojet en Ouganda et Tanzanie

TotalEnergies : la justice française déboute des ONG opposées au mégaprojet en Ouganda et Tanzanie

La justice française a jugé hier mardi "irrecevables" les demandes de six ONG contre un projet controversé d'oléoduc et de forages pétroliers de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie. Les organisations réclamaient la suspension des travaux, menés selon elles au mépris des droits humains et de l'environnement.

Le tribunal devait se prononcer sur une procédure engagée en 2019 par six ONG qui accusent TotalEnergies d'avoir exproprié plus de 100 000 personnes de leurs terres, sans compensation adéquate et de préparer des forages dans une zone abritant des espèces menacées.

Le tribunal a estimé que l'ONG les Amis de la Terre France et cinq autres ONG françaises et ougandaises n'ont pas respecté les étapes de la procédure en présentant à l'audience en décembre, des demandes et des griefs "substantiellement différents" de ceux qu'elles avaient reprochés à TotalEnergies dans une mise en demeure de 2019, point de départ de l'affaire.

Les Amis de la Terre, Survie et quatre associations ougandaises contestent avoir modifié substantiellement leurs demandes.Toutefois, TotalEnergies n'a pas commenté cette décision dans l'immédiat.