Société

Bujumbura : Les habitants de Bujumbura et ceux du Sud-Kivu plaident pour la suppression du test Covid-19 à la frontière de Kavinvira et Gatumba

Bujumbura : Les habitants de Bujumbura et ceux du Sud-Kivu plaident pour la suppression du test Covid-19 à la frontière de Kavinvira et Gatumba

La population du Sud-Kivu et de Bujumbura attend du tête à tête entre Evariste Ndayishimiye et Félix Tshisekedi, la supression des frais du test de Covid-19 à la frontière de Kavinvira et Gatumba.

Ce message a été confirmé par les commerçants transfrontaliers de deux côtés, lors d'un entretien avec les reporters de ACTUALITEUVIRA.NET lundi 23 avril 2022 à la frontière de Kavinvira et Gatumba.


Ces commerçants se réjouissent de la rencontre entre les deux présidents, affirmant qu'ils attendent la facilitation des échanges commerciaux entre les petits commerçants du Burundi et ceux de la RDC.
« Le test Covid-19 contrecarre le bon déroulement des échanges commerciaux entre la population de Bujumbura et celle du Sud-Kivu. Nous payons 5$ à Kavinvira et 15$ à Gatumba. Nous avons déjà plaidé pour la baisse du test de Covid-19 jusqu'à 5$ au Burundi, mais rien n'est fait. C'est pourquoi nous sommes réjouis de l'arrivée du président Félix Tshisekedi au Burundi et nous attendons à cette occasion la suppression totale des frais du test parce qu'il n'y a plus Corona virus. » a laissé entendre l'un des petits commerçants d'uvira.

Un autre commerçants de Gatumba a déclaré : « Ces derniers temps, les échanges commerciaux ne sont plus actifs comme auparavant. Nos clients congolais ne viennent plus. Et les clients burundais sont rares au Congo. Nous croyons que la rencontre entre notre président Evariste Ndayishimiye et le président Félix Tshisekedi sera fructueuse en notre faveur. » a-t-il souhaité.

Le président congolais Félix Tshisekedi a effectué depuis samedi dernier 21 mai 2022 une visite officielle au Burundi, où il a rencontré son homologue Evariste Ndayishimiye. Les deux personnalités politiques ont eu un tête à tête avant de signer le livre d'or au palais présidentiel du Burundi.