Ballon d'or 2021: des statistiques qui parlent

Ballon d'or 2021: des statistiques qui parlent

Ils étaient 30 au départ. À l'arrivée, Lionel Messi remporte le 7ème ballon d'or de sa carrière au détriment de Robert Lewandowski, qui partait pourtant favoris au regard des statistiques des deux dernières saisons.

La plupart des observateurs, joueurs et entraîneurs de la scène footballistiques le donnaient pourtant vainqueur du ballon d'or ce lundi, pour l'ensemble de ses performances en 2020-2021. Mais il n'en sera rien. Robert Lewandowski termine à la deuxième place derrière l'Argentin Lionel Messi.

Un ballon d'or qui suscite des questionnements

Ça aurait dû être la concrétisation pour Lewandowski au regard des statistiques ahurissantes qu'affichent le joueur du Bayern Munich ces deux dernières saisons. Le polonais se trouvait très loin devant Lionel Messi son adversaire direct, avec 64 buts inscrits et 12 passes décisives en 53 matchs toutes compétition confondues, en club et en sélection. Lewandowski a fait encore mieux que son année 2020 exceptionnelle où, il a marqué 47 buts en 44 matchs et 15 passes décisives.

Avec 1,2 buts par match, personne ne fait mieux que lui en ce moment dans la sphère footballistique mondiale. Pas même Karim Benzema, qui est à 43 buts et 14 passes décisives en 58 matchs. Auteur de 42% des buts du Bayern cette année, ( 64 sur 149) et décisif à 51%.


Loin de nous l'idée de remettre en question l'immence talent du joueur argentin du Paris Saint Germain mais, l'on pourrait peut-être se questionner sur les critères d'attribution de cette distinction. Suffit-il de gagner un titre avec sa sélection nationale, pour être ballon d'or? Encore que c'est un titre collectif et pas individuel.


L'argentin cette saison, a marqué 41 buts et 18 passes décisives en 56 matchs. Il est impliqué dans 54% des buts du barça en début 2021. Depuis son arrivée au Paris Saint Germain, Messi fait pâle figure en ce moment avec 4 buts marqués seulement. En plus sa prestation assez terne face à Manchester City en League des Champions la semaine dernière est encore dans toutes les têtes et les premières intérrogations sur la légitimité de son recrutement au PSG, commencent à émmerger. En ce début de saison, Lewandowski multiplie les exploits ces dernières semaines à l'image de ses deux dernières saisons, alors que Messi semble bien en retrait.


Cette saison, Robert Lewandowski a remporté la Bundesliga, la Super Coupe d'Allemagne, la Coupe du monde des Clubs. Meilleur buteur de bundesliga pour la sixième fois avec 41 réalisations, il a battu le record de 40 buts de Gerd Müller inscrits sur une même saison de bundesliga.


Messi en 2020-2021, est vainqueur de la Copa América, Coupe d'Espagne et meilleur buteur avec 30 buts. Un ballon d'or, un de plus qui fait polémique après celui décerné à Fabio Cannavaro en 2006, alors que samuel Éto'o était déclaré largement favoris au départ, termine finalement à la 6ème place avec 67 points.

Virginie EDIMA.