Sport / Football Qu'est-il arrivé à l'arbitre Bakary Gassama ?

Sport / Football Qu'est-il arrivé à l'arbitre Bakary Gassama ?

Depuis la sortie déplacée de l'entraîneur algérien Djamel Belmadi, plusieurs rumeurs circulent sur le présumé assassinat de l'arbitre gambien Bakary Gassama qui a officié le match retour de la qualification au Mondial 2022 entre l'Algerie et le Cameroun (0-1 à l'aller et 1-2 au retour).


Bakary Gassama a-t-il été assassiné ? C'est la question que se pose plusieurs personnes depuis la sortie scandaleuse de l'entraîneur algérien Djamel Belmadi. Le technicien déchu s'en est pris avec virulence à "Papa Bakary Gassama". A travers ses propos, il avait clairement incité à la violence et à l'agression physique de l'arbitre.

Cette situation inquiète les amoureux du ballon rond, surtout avec le présumé assassinat de Bakary Gassama. Tout est parti d'une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux faisant état de ce que l'officiel gambien, a été lynché par les supporters algériens à Saint-Denis en France. L'auteur de la vidéo dont l'identité reste encore inconnue martelait en Arabe que : « Ils (Algériens) l’ont assassiné ! Ils l’ont assassiné ! Regardez ici à Saint-Denis. C’est l’arbitre qui nous a fait perdre. Ils l’ont tué ».

La séquence amateur de cet individu montrait une foule autour d'une scène de crime. Cette information a fait couler beaucoup d'encre et de salive dans le monde du Football. Mais le secrétaire général et candidat à la présidence de la Fédération Gambienne de Football Sodibo Makasso, a fait une sortie officielle pour rassurer le public. « Une information a été relayée à travers les différents réseaux sociaux faisant état de l’assassinat de Bakary Gassama. Je tiens à démentir formellement cette information. Ce n’est qu’une rumeur. Après avoir eu vent de ladite information, nous avons contacté Gassama. Il est en Gambie et vit sa vie quotidienne le plus normalement du monde », a-t-il déclaré au site web de sport égyptien Filgoal.

Suite à cette affaire, la Fédération Gambienne de Football a décidé de porter l'affaire devant les juridictions compétentes, c'est à dire la CAF et la FIFA. Elle a demandé officiellement à la Confédération Africaine de Football (CAF) et la Fédération Internationale du Football Association (FIFA), d'ouvrir des enquêtes et des procédures disciplinaires à l'encontre de l'entraîneur algérien Djamel Belmadi. Elle a par ailleurs demandé à la Fédération Algérienne de Football (FAF) de faire une déclaration publique pour condamner les actions de Djamel Belmadi et toutes les attaques verbales des algériens contre Gassama. Et que si par ailleurs à l'avenir quelque chose arrivait à leur compatriote, la Fédération Algérienne de Football et par conséquant, Djamel Belmadi seraient tenu responsables.

Yaouba Mamadou