Sport / Football : l'avantage qu'apporte la double nationalité

Sport / Football : l'avantage qu'apporte la double nationalité

Une question qui a sans doute créée des dilemmes et des doutes dans les sélections nationales, s'avère finalement être un possible bonus pour ces équipes. Un avantage en terme de renfort dans plusieurs compartiments, Le cas du Cameroun.


Lors de la 33è Coupe d'Afrique des Nations TotalÉnergies 2021 au Cameroun, les différents pays participants notamment ceux considérés comme petites nations de football, ont renforcé leurs effectifs avec des joueurs binationaux.

On a souvent tendance à penser que les joueurs ayant la double nationalité ont plus d'expérience dans le football car ils sont basés à l'étranger et jouent dans des championnats compétitifs. Ces joueurs commencent à s'entraîner dès le plus jeune âge dans la plupart des cas et s'adaptent facilement à l'industrie du sport.

Le Cameroun a eu des joueurs ayant la double nationalité. Ceux-ci ont parfois joué un rôle primordial à l'équipe nationale. Eric Maxim Choupo Moting, Andre Onana et Jean-Charles Castelletto, pour ne citer que ceux-là, n'ont pas joué dans le championnat d'élite du Cameroun.

Il n'y a pas longtemps, certains joueurs ayant la double nationalité, ont décliné les convocations à l'équipe nationale, dans le sillage de la Coupe du Monde de la FIFA 2022.

Joel Matip (Liverpool), William Saliba, Aurelien Tchuameni (AS Monaco), Kylian Mbappe (PSG) entre autres ont refusé avec véhémence de jouer pour le Cameroun.

À côté de ceux-ci, il existe une multitude de footballeurs talentueux en Europe éligibles pour rejoindre les Lions Indomptables du Cameroun en vue de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Les nouveaux responsables de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT ), travaillent d'ailleurs dans ce sens.

Ces joueurs ayant la double nationalité ne sont pas sélectionnés au hasard, seuls les plus talentueux sont sur la ligne de mire. C'est le cas par exemple de Hugo Ekitike, l'attaquant de 19 ans originaire de Reims, en Ligue 1 française. Cette saison, Hugo a marqué 10 buts et a délivré au moins trois passes décisives avec son club.

Un autre footballeur camerounais qui donne à voir à l'étranger, Youssoufa Moukoko du Borussia Dortmund. Le camerounais naturalisé allemand, est devenu le plus jeune attaquant ayant disputé un match de Bundesliga. Il fait aussi partie de la liste des joueurs suceptibles de rejoindre l'équipe du Cameroun.

Bryan Mbeumo, un autre binational né et grandi en France et sociétaire de Brentford en Angleterre. Agé de 22 ans, le jeune footballeur pourra également rejoindre l'équipe camerounaise pour l'expédition au Qatar.

George Kevin Nkoudou, du Besiktas Istanbul, lui aussi convoqué par le Cameroun. Junior Dina Ebimbe de nationalité française a récemment publié sur tiktok ses intentions de jouer avec les Lions Indomptables.

L'assouplissement des règles d'éligibilité par la la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), vient donc pour ainsi dire à point nommé pour permettre à ces binationaux de décider sous quels drapeaux ils souhaitent évoluer avant l'âge de 21 ans. Les joueurs à doubles nationalités s'invitent désormais sur la table des débats des nations de football en Afrique. Si hier encore cette question ne se posait pas, c'est devenu plus qu'une évidence aujourd'hui.

Pour beaucoup d'observateurs, il manque à ces derniers, la fibre patriotique et l'esprit combatif qui est l'essence même de l'équipe nationale du Cameroun.

Il n'en demeure pas moins que depuis les années 1960, l'équipe de Football du Cameroun a toujours accueilli des joueurs ayant la double nationalité.

Bera Cruz