Société / santé : l'OMS lance un cri d'alarme sur l'épidémie de l'obésité

Société / santé : l'OMS lance un cri d'alarme sur l'épidémie de l'obésité

Plus d'1, 2 millions de personnes en Europe meurent par an de surpoids et d'obésité. Le cri d'alarme a été lancé mardi par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans un nouveau rapport publié sur la maladie. Pour cause, la pandémie à Corona Virus est à l'origine de changements graves dans les habitudes alimentaires et même sportives des européens.


Le confinement, le manque d'activités sportives sont entre autres à l'origine du décès de 1,2 millions de personnes par an. En Europe près d'un quart des personnes âgées sont obèses.

La pandémie à Corona Virus et les mauvais habitudes alimentaires ont eu des effets dramatiques sur la santé des occidentaux. Le rapport de l'OMS publié cette semaine, témoigne de la gravité de la situation épidemique. D'après ce document, le surpoids et l'obésité font rage en Europe, représentant 13% des décès dans la région, selon l'étude. "Les taux de surcharge pondérale et d'obésité ont atteint les proportions épidémiques dans toute la région et continuent de progresser", a alerté dans un communiqué la branche européenne de l'organisation.

L'obésité est cause d'au moins 13 types de cancers différents et capables directement d'être responsable de 200.000 nouveaux cas de cancers par an, selon l'OMS. " Ce chiffre devrait encore augmenter dans les années futures", a prévenu l'organisation sanitaire.

Les dernières statistiques disponibles qui remontent à 2016, montrent que 59% d'adultes et environ un enfant sur trois (29% de garçons et 27% de filles), sont en surpoids dans le" Vieux Continent"

À peine 40% de personnes âgées européennes étaient en surpoids en 1975. La prévalence de l'obésité chez les adultes a progressé de 138% depuis cette date avec une augmentation de 21% en 2016.

Il convient donc, selon l'OMS pour essayer de diminuer les risques de l'épidémie de : taxer les boissons, subventionner les aliments bons pour la santé, limiter la commercialisation d'aliments malsains auprès des enfants et plébisciter les efforts pour encourager l'activité physique durant toute la vie.

Rosine MANGA